[X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

[X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par Towcat »

Bonjour !

Equipé à son achat d'un tuner TV analogique, et donc qui servait pas à grand chose, j'ai découvert qu'on pouvait l'utiliser malgré tout comme entrée pour plein de choses intéressantes, comme une caméra de recul par exemple, pour un prix modique... :)

Bref ni une ni deux, me voici parti en recherche de ce qu'il fallait et me suis fourni en allemagne sur EBay d'un faisceau de câblage dit "adaptateur tuner" qui comprend plusieurs entrées et sorties, et en Chine d'une caméra sur capteur Sony CCD (mieux que CMOS) et NTSC (sinon ça risque d'être foireux).
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

Le tout arrivé je constate avec l'adaptateur un fil blanc avec une prise à un bout, et marqué dessus "rear GearBox ground" (masse de marche arrière)... :hein: pris d'un doute et ayant vu des montages avec boitier relais je contacte le vendeur (une belle boite allemande qui vend tout plein de choses) > "sisi pas de problème vous connectez le fil blanc sur le port 17 de la prise bleue et à la masse d'un feu de recul"...

bon. Cool, c'est plus simple.

Me voici parti.

Etape 1 : démontage de la contreporte de coffre.
En fait y'a les 2 vis dans les poignées, et les 2 trucs bizarres au niveau de l'anneau de fermeture : en fait faut tirer doucement dessus pour les enlever, ça permet ensuite de défaire les chevilles, le reste est composé de clips blancs, enlever avec précaution.
Image

ah oui > pas oublier quand même d'enlever la lampe de contreporte ^^
Image

Etape 2 : branchement de l'adaptateur.
Image

Facile, il s'intercale entre une prise et le tuner TV.
Le fil blanc faut défaire la prise bleue et trouver le trou 17 qui est vide :
Image

clic !
Image

on a ça :
Image

l'ensemble en place
Image

pour pas risquer de faux contacts je mets de la gaine thermo sur les prises non utilisées
Image

Etape 2 : la caméra !
Image
Là histoire de pas avoir de déception, je me dois de vérifier quand même que ça fonctionne avant d'aller trop loin... ;)

Je repère donc le connecteur droit du feu de recul (le gauche y'a en prime un fil pour le feu antibrouillard, le droit il est seul) et y'a 2 fils qui me semblent bien masse + plus.
J'insère dedans les fils dénudés de l'alimentation de caméra, et dans la foulée je branche à la masse le fameux fil blanc.
Image
Image

Test : ça fonctionne, y'a une image !! :love:
Image
En revanche... point d'image du tout hormis lors de la marche arrière... :beuh:
Quelques essais plus tard, je comprends que la mise à la masse directe du n°17 fout le bordel : si je le débranche je récupère l'affichage complet, mais je n'ai bien sûr plus de caméra... :wink: Pas grave, je ferai donc le montage avec un relai

en attendant je vais mettre en place vu que tout est défait les câblages qui vont bien jusqu'à la caméra... je n'aurai pas perdu mon temps.
Passage dans les soufflets de coffre :
Image
avec du scotch et du liquide vaisselle ça passe en glissant allègrement!
Image
Image
je les passe dans les garnitures et hop ça arrive !
Image

C'est une affaire qui roule ! :D

Voici l'ensemble à l'arrivée derrière le cache gauche terminé :
ImageImageImage

à ce stade je m'installe dans le coffre tranquillou pour bosser sur les câbles :
Image
à l'arrivée du montant :
Image

j'installe mon fer à souder et retire gentiment la gaine sur mes deux fils de feu de recul, afin de me souder dessus sans les abîmer. Noter qu'il est judicieux de décaler les endroits, comme ça si y'a un défaut de scotch y'aura pas de faux contact.
ImageImageImage

vue d'ensemble coffre relevé
Image

avant de faire des troutrous je reteste la caméra
Image

youhouuuuu :cool:
Image

Bon!
En regardant par l'intérieur je vois les clips blancs, de l'extérieur y'a 2 vis... l'ensemble est rapidement démonté.
ImageImage

La question se pose : où vais-je placer ma caméra !!??
Image

Un coup de dremel plus tard dans le plastique, c'est réglé. J'avoue, ça fait bizarre de faire un trou à un endroit où y'a de la peinture... :gene: :D
ImageImageImage

Vérification : :)
Image

l'ensemble est relativement discret, je rajoute un peu de silicone que je teinterai
ImageImage

et là c'est le drame : tout est achevé, je range mes outils, mon fer, fais du ménage etc... et en récompense avant d'aller déjeuner je vais rejeter un oeil sur le résultat avant d'aller redéfaire le fil blanc en attendant l'achat et le montage du relais : :shock: pas d'image !

ça ne fonctionne plus ! :shock:

Pour faire court : j'ai tout redémonté, j'y ai passé 4h :neutral: :hein: à chercher POURQUOI ???!!!
J'ai testé les fils, des fois qu'un serait sectionné quelque part (pourtant j'ai passé ça proprement) mais y'a une arrivée dans l'alimentation de la caméra lors du passage de marche, et le fil de signal vidéo n'est pas coupé non plus. :hein:

j'ai vérifié tous les contacts, j'ai trouvé le fil de caméra un peu écrasé lors de la remise en place du cache arrière, aussi j'ai coupé le morceau et ressoudé les 3 fils : rien ne change. :rouspete:

J'ai tout cherché dans tous les sens, branché une GoPro HD sur les entrées analogiques : l'image passe toujours donc le tuner n'est pas cramé... fil blanc enlevé l'affichage complet fonctionne normalement, bref reste une cause possible mais qui m'étonne : caméra cramée ???

J'ai essayé d'en brancher une autre de daube que j'avais en stock (je fais de l'aéromodélisme en immersion donc j'ai des caméras dans ce genre là) mais sans plus de résultat, ou alors elle a cramé aussi :neutral:

Bref un peu désespéré à 16h45 j'ai décidé d'aller manger quand même, j'ai tout remonté et j'ai abandonné, ne voyant pas d'où ça peut venir... :cry:

J'irai me procurer un relai afin de terminer le bon montage, et si ça ne marche pas plus je verrai à faire d'autres tests en remplacement de caméra, mais là j'avoue être perdu et infiniment frustré après ce montage où tout fonctionnait parfaitement tout du long et une fois achevé cette déception... :cry:

à suivre en tout cas... peut être !
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Zoumea
Messages : 37
Inscription : 30/04/12, 2012 19:49
Localisation : 4-20-5 Apremont
Contact :

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par Zoumea »

Question : as-tu du 12 V qui arrive à ta caméra ?
Fusible feu marche arrière HS ?
325 Ti Compact e46 2001 - 200 000 km
VW T4 2.5 TDI Syncro Long Block Diff - 255 000 km

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par Towcat »

yep j'ai vérifié y'a du 12 qui arrive à la prise, et les 2 feux de recul fonctionnent toujours, donc à priori le fusible est Ok... :roll:

j'ai dégotté un tuto sur un X5 équipé du même package électronique que moi, le branchement n'a rien à voir avec un relais... je vais dégotter un relais (y'a ça à naurotofeuvert?) et faire le changement, au moins je serai pas obligé de déconnecter le fil blanc pour avoir les infos sur l'écran, mais si ça fonctionne pas mieux après ça j'avoue que hormis changer la caméra je vois pas quoi faire de plus... :?

edit : le vendeur me propose de m'en renvoyer une ! :cool:
Extrêmement recommandable donc, je recommanderai chez lui si j'ai besoin :wink:
Dernière modification par Towcat le 06/05/12, 2012 21:21, modifié 1 fois.
Lag'GT

tas49
Messages : 716
Inscription : 05/03/10, 2010 15:02
Localisation : Antoigné

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par tas49 »

¨Honnettement, j'ai les boules pour toi.
X3 3,0i confort.

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par Towcat »

bin la déception est un peu passée avec une bonne nuit, chui moins frustré que hier :)

n'empêche, j'aimerais bien comprendre pourquoi ça marchait parfaitement et pouf > marche pu :shock: :hein: ^^

bon, nous on a minitow qui est malade et vu comme il toussait ce matin on a jugé préférable de le lever plutôt que de le laisser s'arracher la gorge dans son lit, du coup on va voter de bonne heure, je pourrais bien passer à Apigné... :hihi:
En gros si chui là tant mieux, sinon bah c'est que j'ai eu un truc à faire pas prévu (je suis un peu cuit quand même... levé à 6h30 un dimanche, c'est pas cool)
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par Towcat »

bon donc ce matin c'était bien occupé finalement :
après l'ouverture du bureau de vote :mrgreen: et avant d'aller acheter une pompe de vidage pour le fond de la cave à Gamvert, j'ai redéfait mes panneaux de coffre pour réaccéder au câblage, car repasser les fils de cam par le trou existant pour la commande de coffre n'était pas une bonne idée : l'espace n'est pas large et à la fois les fils sont écrasés, à la fois le cache baille un peu :x

du coup hop redémontage et trou dans la tôle :shock: avec un peu de frameto derrière pour prévenir de l'oxydation locale... ainsi plus rien ne sera écrasé et le cache sera bien en place.

J'en ai profité pour mater les différences entre mon montage (conseillé par le shop allemand !) et celui déjà trouvé une paire de fois sur le net : fortes différences, j'ai besoin d'un second câble à tirer... du coup j'ai laissé mon truc en place en attendant la réponse de l'allemand, mais j'en ai profité pour dépoiler un peu plus et repasser un câble à 2 brins, pour remplacer potentiellement... :wink:

j'ai scotché ça pour pas que ça se promène dans la contre porte, en attente, et j'ai tout remonté.

ça m'occupe cette histoire en attendant...
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17543
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par DocKeR »

Salut m'sieur Tow,

Chouette installation, cependant en voyant que tu as dû percer je me demande pourquoi tu n'as pas choisi une caméra qui se met à la place d'un des éclairages de plaque, comme c'est le cas sur l'install d'origine ?

Exemple :

Image
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par Towcat »

j'avoue avoir très très très fortement hésité, puis la techno de ces cams étaient bof bof, et j'ai trouvé celle là qui était pas mal à pas trop cher, et enfin elle était estampillée "X3" et comme une grosse burne j'ai pas été vérifier :mrgreen:

cela dit de conception elle est pas si mal la mienne, le cache est visiblement en métal moulé, donc plus solide que le modèle plastique qui se monte à la place de la navette.

cela dit honnêtement ça va pas trop mal là... et pour le percage de la matinée dans la tôle, ce modèle aurait pas changé le problème : il aurait fallu passer par là malgré tout, j'aurais juste évité de percer le cache en plastique, sachant que c'est déjà dessous et pas trop visible, c'est pas dramatique quoi. au pire je remets un empiècement noir mat comme le plastique qui est juste à côté. :wink: (sinon au pire du pire je change la pièce mais faut la repeindre et là pfuii hein)
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17543
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par DocKeR »

Ok ^^
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par Towcat »

j'ai une question !

Image

la masse, c'est lequel pour vous ?

Je ne sais plus pourquoi je me suis pas posé de question : pour moi la masse c'était le marron et le positif le multicolore, et ce soir dans ma sdb en voyant une ampoule avec le jaune et vert je me suis dit que c'était ptete l'inverse :hein:

d'un côté ça expliquerait mon problème de masse et d'affichage (je m'étonne même de pas avoir cherché de ce côté, persuadé que j'étais que le branchement nécessiterait un autre montage avec relais), mais de l'autre vu que j'ai branché la caméra ainsi, elle n'aurait pas fonctionné si elle avait été branchée à l'envers ???

des avis ?

edit > aah si j'avais dégotté un sujet d'un remplacement de feux arrière, pour moi il était clair que le marron était la masse :hein:
sujet concerné ailleurs

idem un des shémas de montage de caméra sur X (avec relais, pas mon montage actuel) > on voit bien la masse marron
Image
me serais-je gourré ?
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
steph
Membre du club
Messages : 3079
Inscription : 22/07/06, 2006 19:20
Localisation : Vendee

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par steph »

Brun = masse :wink:

Avatar de l’utilisateur
Zoumea
Messages : 37
Inscription : 30/04/12, 2012 19:49
Localisation : 4-20-5 Apremont
Contact :

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par Zoumea »

Confirmes au multimètre :idea:

Dans ton schéma, normal que la cam soit relié tout le temps à masse (à gauche) ? Dans ce cas, elle est tout le temps en fonctionnement et le relais ne sert à rien. De plus l'interrupteur devrait plutôt fonctionner sur le circuit de commande du relais, il ne sert pas à grand chose lui aussi :?

Je dis peut être des con.. mais il est bizarre ce schéma .
325 Ti Compact e46 2001 - 200 000 km
VW T4 2.5 TDI Syncro Long Block Diff - 255 000 km

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17543
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par DocKeR »

Normalement c'est une masse oui, le plus simple est de vérifier la continuité entre ce fil marron et n'importe quel point de masse sur la voiture avec un multimètre.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par Towcat »

yep de toutes façons faut que je checke ça au multimètre...

C'est marrant paske je sais plus du tout comment j'ai fait l'autre matin lors du montage :shock: : je me vois mal brancher n'importe quoi n'importe où, je sais que j'avais le multimètre, mais je me souviens pu avoir testé ça avec une masse :?: :gene: ... simplement après mes recherches infructueuses, hier soir à 23h j'ai eu un gros doute et cherché avant de poser ma question... :hihi:

En attendant Steph me semble affirmatif et ça va dans le sens du shéma : brun = masse, donc à priori j'm'a pas gourré...

voilà sinon un shéma dégotté sur le forum Xdrive, en tuto pour un X5 équipé comme moi d'un tuner et qui se plugge dessus comme moi ...
Image

là chui passé chercher un relais standard à nortoto et j'attends la caméra neuve pour m'y recoller...
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: [X3 E83] Installation d'une caméra de recul sur un tuner TV

Message par Towcat »

bonbonbon... quelques nouvelles et une question. :)

déjà pour la caméra ça part mal :D en voulant la défaire sans démonter l'ensemble, j'ai abîmé un des deux câbles la reliant, du coup il faut que je démonte tout pour accéder à la contreporte, et que je joue du fer à souder ; n'ayant pas trop trop le temps c'est pas fait, j'avoue espérer que la nouvelle arrive qu'on procède à d'autres tests... ;)

En revanche mon vendeur allemand, s'il ne m'est pas d'une très grande aide vu qu'en passant par l'anglais on perd des infos en route, a le mérite de ne pas me laisser tomber ! :D

Après m'avoir dit le 25 avril "There’s one light that is activated as soon as you switch into reverse. This light source is connected to +12V and ground in order to close the electric circuit. You connect the cable to the ground of this lamp."

ce matin ça a changé vu qu'il cherche de son côté "The white cable is NOT supposed to be connected to the rear gear lamp’s ground. It has to be connected to the reverse gear ground which is something else. But, unfortunately, I don’t know where to find that in your car."

:hein: hmmmmmm


bon, voilà qui explique les soucis de masse que j'avais à l'affichage, et qui me plairait bien, le montage étant nettement plus simple que la version avec relais... même si j'ai acheté un relais et repassé un nouveau câble, j'avoue que je serais curieux d'essayer ça, à un détail près :

>>>> où puis-je trouver la masse du signal de marche arrière ????? :shock: :D (= pas la lampe de recul donc )

si certains ont une idée, je prends... :)
Lag'GT

Répondre