Installation d'Angel eyes e46 (CCFL)

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Installation d'Angel eyes e46 (CCFL)

Message par csi56 »

Bonsoir à toutes et à tous!!!

je vous prépare un petit sujet qui je l'espère va en intéresser plus d'un...je vous dirai tout, mais vraiment tout pour une installation compléte d'angel eyes (de type néon, et non à led, car je trouve la diffusion de la lumière moins bonne, mais ce n'est que mon avis...) sur une série e46.

du démontage au remontage, en passant bien sur par la phase de questionnement habituel lors d'une telle entreprise, du genre: "mais comment je vais faire pour mettre ça?" ou "non di diou ça m'énerve ce truc!! :twisted: "

voila en attendant je vous met quelques photos du début de mon installation, ne faites pas attention ce n'est qu'un montage à blanc en attendant d'etre perfectionné!!

bonne soirée à tout le monde et que l'hélice soit avec vous!!!

Image

Image

Image

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

Bonjour tout le monde!!

oui ce formidable coupé fait parti de la "collection" :D

comme le 850, elle a subi une profonde cure de nettoyage, amélioration, perfectionnement...installation GPS (intégré, comme à l'origine), mise en place des cuirs ///M3, et enfin le plus beau, les angel eyes...ça change une voiture ça!!

je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous!!

et que l'hélice soit avec vous!!!

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

Re :wink: ,

en fait je l'avais mise à la suite du 850 dans la section "présentez vous", j'y avais fait un petit descriptif, mais s'il faut faire un nouveau sujet spécialement consacré à la 328 Ci, pas de problème, mais il faut me le dire car je ne voudrais pas "surcharger" les sections...

à talheur!! :wink:

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

Bonsoir à toutes et à tous!!

bientot la suite du reportage pour transformer un ange en démon...tout vous sera expliqué dans le moindre détail...

à ciao bonsoir tout le monde!!! :wink:

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

Bonjour à toutes et à tous!!

chose promise chose due, voici le début du reportage pr l'installation des "Evil eyes", oui je trouve qu'une fois installé ça lui donne un air vraiment plus méchant, loin d'un ange en fait!!!

deux façon de procéder pour cette installation:
- soit on effectue la transformation directement sur le véhicule

- soit on prend le temps de démonter l'optique, personnellement c'est la solution que j'ai choisi car on y gagne en sérennité et en tps par la suite

on commence par démonter le clignotant, pr cela, on introduit un tournevis à tete plate ds la trou prévu à cet effet ds l'aile et on pousse celui-ci. Normalement il doit venir assez facilement, sauf si le joint est collé sur la carosserie...mais tout est une question de patience et de dextérité!!

Image
:wink:

une fois le clignotant dégagé, on dévisse les boulons qui sont sur la traverse avant, ainsi que ceux qui sont un peu plus cachés, l'un est facile à trouver, il se trouve sous le moteur de réglage du site des phares, l'autre est difficile d'accès, il faut une grande rallonge car on ne peut y accéder avec une simple clef, il se trouve à côté du radiateur

Image
Image

Image

le compartiment recevant le bloc optique, ss les optiques...

Image
Image

le bloc optique vu de l'avant, la glace est un peu sale... :)

Image

ensuite les choses sérieuses commencent, car ce qui précède est vraiment facile.

maintenant, il faut dégager le joint supérieur du bloc assurant l'étanchéité ds le compartiment moteur, un tournevis à tete plate suffira, tout en pressant les petits ergos, on tire sur le joint et ça vient tout seul!!

Image

voila la baguette une fois démontée, désolé pr la qualité d'image, mon APN n'est vraiment pas performant, mille excuses :oops:

Image

je suis désolé mais je vais devoir vous quitter, mais c'est pour mieux se retrouver, en attendant, voici le kit "Evil eyes" tel que l'on peut le recevoir, attention les cables blancs sont souples et très fragiles!!

Image


bonne soirée à tout le monde et que l'hélice vous transporte vers d'autres cieux!!! :wink:

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

Bonjour tt le monde!!

je ne pouvais vous laisser en rade, donc voici la suite du montage, attention tous à vos trournevis, pret? partez!!

la dernière fois je vous avais laissé sur une photo de l'ensemble que vous recevez lorsque vous commandez un kit "Devil eyes", eh bien maintenant je vais vous l'expliquer un peu plus dans le détail...

ci dessous, vous pouvez voir le ballast permettant d'allumer les néons, car oui les cercles que l'on voit sur la 2ème photo ne sont ni plus ni moins que des néons, et comme tt le monde le sait, ils nécessitent une tension considérable (la notice parle de 7000volts...à vérifier) pour etre allumés

Image

Image

enfin sur cette photo, on peut distinguer les 4 agraffes permettant de fixer les anneaux à la coupole des phares

Image

une fois l'ensemble sorti de son emballage, on peut commencer le mécano, les 4 agraffes doivent etre placées sur les anneaux, mais attention, le plastique de ce dernier, comme celui des agraffes est fragile, il ne faut pas exercer des tensions trop importantes, au risque de les casser, et après pas facile d'en retrouver...

comme on le remarque sur cette photo, les anneaux sont de tailles différentes, le plus petit va à l'intérieur, le plus grand à l'extérieur, c'est ce qui donne ce style unique de "Devil eyes"!!
de plus, le placement des agraffes est différent à G et à D, normalement, la logique voudrait qu'elles soient le plus à l'extérieur, pour une meilleur stabilité de l'ensemble, mais certaines parties de la coupole de phare sont genantes, donc il faut les mettre plus au centre, d'ailleurs je conseil à tous de coller ces agraffes sur les anneaux (pas à la cyano, risque de trace blanche, j'ai utilisé de la Sader (je ne sais plus quel type, je vous donnerai ce la plus tard), et c'est impecable!)

Image

bon je dois déjà vous quitter, mais promis je reviens avec la suite!!

bon courage pr la suite et que l'hélice soit avec vous!!

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

Bonjour tt le monde, me revoilà pr la fin du tutora pr l'installation des "Devil eyes"...au fait, en cas de doutes ou de questions, il ne faut pas hésiter, je ne suis pas un crac en électronique ou mécanique, mais je me débrouille et su je peux vous aidez je suis là!! :wink:

alors reprenons là où nous étions...

donc une fois les agraffes mises en place sur les anneaux, on fait une sorte de montage à blanc sur les optiques, de façon à bien les positionner, attention, tout au long de l'installation il faut prendre soin des fils électriques des anneaux, qui sont (pour rappel) très fragiles!!

Image

Image

d'ailleurs pr éviter tout sectionnement postérieur des cables (par frottement notamment), je conseil vivement de les faire passer dans les agraffes, il y a la place, ainsi pas de frottement et on gagne en sérennité... :wink: (désolé pr la qualité d'image, mais je pense que l'on voit ce que je veux dire...)

Image

Image

une fois les anneaux placés, on peut commencer à enclencher les agraffes sur les optiques, celles-ci doivent etre réglées, elles ne peuvent rester aux extrémités car les moulures de la parabole des phares empeche cette position, l'une des meilleurs position est au centre.

Image

Image

Image


je crois qu'il va falloir que je revienne, le travail m'appel, mais promis, d'ici la fin de semaine tt sera terminé, et encore mille excuse Ben330Ci pr mon faux bon dominicale :oops:

bon appétit à toutes et à tous et comme d'habitude que l'hélice soit avec vous!! :wink:

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

Bonsoir tt le monde!! :wink:

juste pour vous dire que la suite du reportage allait arriver, le temps de retoucher les photos, et de faire correspondre mes propos avec les photos...

bonne soirée!!!

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

Bonsoir à toutes et à tous!!

on prend les memes et on recommence...allez c'est parti!!

une fois les anneaux placés, et bien fixés, on peut commencer le coté électricité. Les choses sérieuses commencent enfin!! :)

pendant une nuit je me suis creusé le cerveau pour savoir comment j'allais faire pour passer les cables des anneaux sont trop toucher à l'intégrité du bloc optique...percer le fond? faire passer les cables pas les prises existantes?
finalement, toutes les solutions envisagées se sont avérées pas très efficaces, au final j'ai décidé de faire une petite entaille dans le caoutchouc de protection du support de l'ampoule de plein phare, ainsi, je ne risquais pas de bloquer le moteur du réglage des sites de phares ou de faire d'autres bétises...

Image

une fois les cables passés, eh bien on touche presque à la fin, dumoins en ce qui concerne l'optique lui-meme, parce qu'il reste quand meme un peu de travail autour. il ne reste plus qu'à remonter l'enjoliveur de phares, la glace d'optique et c'est bon.
d'ailleurs pour éviter la buée une fois le remontage terminé, je conseille à tous d'utiliser soit un chève cheveux, soit un décapeur thermique (dans la position mini quand meme, sinon c'est la fonte...pas des glaces mais du plastique... :wink: ) orienté vers l'intérieur de l'optique, ainsi ça assèche l'intérieur, et fini la buée!!

bon laissons l'optique de coté un instant, et passons au ballast des anneaux. Je déteste coupé les cables d'origine, j'aime que les installations soient réversibles, ainsi en cas de problème on peut revenir à l'ancien système. Aussi j'ai commandé 2 supports d'ampoules de veilleuses chez BMW (j'ai laissé les autres en place pr une question d'étanchéité), je les ai coupé à leur moitié à peu près, de façon à ce que les fiches métalliques restent en place, elles vont nous servir pr la suite.

Image

Image

pour la découpe, il suffit de prendre un Dremel, mais il faut y aller tout doucement, sinon on risque d'abimer les fiches, ou pire, de les couper sans faire attention... :oops:

les cables d'alimentation du ballast vont etre reliés à ces fiches, attention, il y a un sens à respecter pr alimenter le ballast, sinon ça ne s'allume pas!! pr etre sur de ne pas se tromper, il suffit de faire un test à blanc, dans mon cas le cable brun du ballast correpondait à la masse, et le gris au +.
Pour éviter tout faux contact, le mieux est d'utiliser des connections thermorétractables, en plus ça protège de l'humidité!! on en met une à chaque extrémité de notre fiche, on insère les cables du ballast de l'autre coté, ensuite on pince les cosses et on chauffe le tout de façon à faire réduire les gaines.

Image

l'autre coté du ballast ne nécessite pas de travail particulier, puisque là cx sont les fiches des anneaux qui vont venir se clipser, il n'y aura juste qu'à chauffer un peu de gaine thermo pr bien protéger l'ensemble!!

maintenant, il faut penser à la fixation du ballast...ou le mettre ce bloc, le compartiment moteur est déjà bien rempli, et il faut penser aux interventions ultérieures autour du bariton, pas question d'abimer les connexions, ou de faire des trous dans la carosserie...

tout d'abord, on prend un peu de bande scratche double face, autocollante de préférence, on évite la colle, et on coupe à la taille du ballast...on fixe une partie sur ce dernier, et l'autre à l'emplacement, qui on pourrait le croire à été prévu pr le ballast. pr ce faciliter la tache, on peut fixer la bande scratche qui doit aller sur la traverse avant sur le ballast, comme ça on risque pas de se tromper de position (pas trop à G, ni trop à D)

bon image schack me fait des misères, je vous met la suite demain, en attendant bonne nuit à tous!!

et que l'hélice soit avec vous!!

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

Bonsoir tt le monde!!

je mets enfin la dernière partie du reportage, et plutot qu'un long discours, je vous laisse voir les photos...en cas de questionnement je suis la bien évidemment!!! :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

voici le résultat une fois le montage terminé, enfin un regard que ttes les e46 n'ont pas!! meme les e92 ne font pas mieux...c'est un beau diable ça, non? :evil:

Image

bonne soirée à tous et que l'hélice soit avec vous!!

:wink:

Avatar de l’utilisateur
MIKE
Messages : 3143
Inscription : 10/11/07, 2007 09:09
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Message par MIKE »

Bonsoir CSI56…

Merci à toi pour cet excellent reportage photos :wink:

Désolé de poser cette question idiote, mais est t'il possible de monter ce dispositif sur n'importe quel modèle e46 ?
Sinon, est-ce que c'est homologué ?
Je m'informe :oops:

En tout cas c'est nickel 8)

Merci d'avance
Kenavo
Que votre route soit belle en béhème !

Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85

------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

Rebonsoir!!

alors pour l'homologation je ne peux y répondre, personnellement je pense que cela ne pose pas de problème puisque nous n'enlevons pas une sécurité (la visibilité), au contraire, nous l'améliorons, étant donné que les angel eyes de type CCFL sont beaucoup plus visibles par les autres usagers de la route que de simples ampoules halogènes...

pour la photo avec une vue d'ensemble, je n'en ai pas, mais dès que je rentre chez moi (ce WE normalement), j'en fais une et je la mets!! promis!! :wink:

bonne soirée!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
MIKE
Messages : 3143
Inscription : 10/11/07, 2007 09:09
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Message par MIKE »

csi56 a écrit :je pense que cela ne pose pas de problème puisque nous n'enlevons pas une sécurité (la visibilité)
OK merci à toi csi :wink:
Que votre route soit belle en béhème !

Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85

------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Message par csi56 »

juste un dernier ti mot,

y a pas de question idiote, le savoir se transmet de manière écrite ou orale, au contraire, celui qui ne pose pas de question est susceptible de faire des erreurs...

le forum est là pour répondre, dans la limite des connaissances de chacun, aux questions que les divers acteurs de ce club peuvent se poser!! c'est une plateforme d'échange en somme...

cette fois-ci je vous dis bonne nuit les amies / is!!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
MIKE
Messages : 3143
Inscription : 10/11/07, 2007 09:09
Localisation : Pleyber-Christ [29]

Message par MIKE »

csi56 a écrit :y a pas de question idiote, le savoir se transmet de manière écrite ou orale
Merci à toi pour ton ouverture d'esprit…

En ce qui me concerne je suis très limité en matière de connaissance. C'est la raison pour laquelle je pose des questions qui peuvent paraîtrent ridicules au vu des nombreux membres de qualité sur ce forum :gene:

Tout ce que je sais c'est que je me sens vraiment passionné par la marque à l'hélice et que j'ai énormément à apprendre :D

Bonne soirée.
Kenavo

Désolé pour le "hors sujet"
Que votre route soit belle en béhème !

Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85

------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46

Répondre