La remplaçante de la cin'vin'cin
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Merci messieurs
Voici l'avancement de ce soir : j'ai repiqué une masse et un +12v (après contact) qui cheminent de l'arrière du circuit vers le devant (via un trou inutilisé). Les câbles sont sécurisés avec de la colle chaude pour éviter qu'ils ne bougent. C'est pas joli mais c'est efficace.
J'ai également préparé un petit pcb déporté pour alimenter les ventilos. Il y a des diodes pour faire chuter la tension de quelques volts. Ça évitera de faire tourner les ventilos en permanence à plein régime. Il faut que je cherche dans mon bordel de circuits de récup' s'il y a de quoi brancher proprement l'alimentation ainsi que les ventilos. J'aimerais que tout soit démontable et remplaçable si besoin.
Une fois que j'aurai trouvé ce qu'il faut, je ferai un test d'alimentation pour voir si ça ventile suffisamment. Si tout est ok, application du vernis, fixation définitive de tout ça et installation dans la cin'vin'cin pour vérifier s'il y a toujours une fuite de courant...
Voici l'avancement de ce soir : j'ai repiqué une masse et un +12v (après contact) qui cheminent de l'arrière du circuit vers le devant (via un trou inutilisé). Les câbles sont sécurisés avec de la colle chaude pour éviter qu'ils ne bougent. C'est pas joli mais c'est efficace.
J'ai également préparé un petit pcb déporté pour alimenter les ventilos. Il y a des diodes pour faire chuter la tension de quelques volts. Ça évitera de faire tourner les ventilos en permanence à plein régime. Il faut que je cherche dans mon bordel de circuits de récup' s'il y a de quoi brancher proprement l'alimentation ainsi que les ventilos. J'aimerais que tout soit démontable et remplaçable si besoin.
Une fois que j'aurai trouvé ce qu'il faut, je ferai un test d'alimentation pour voir si ça ventile suffisamment. Si tout est ok, application du vernis, fixation définitive de tout ça et installation dans la cin'vin'cin pour vérifier s'il y a toujours une fuite de courant...
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Allez, on continue. J'ai trouvé un connecteur "qui va bien" pour les ventilos sur un circuit imprimé de récup' :
Il convient pile poil pour les fiches des ventilos :
Le voilà soudé à sa place, avec la ligne de masse ajoutée entre temps :
Pour l'alimentation, j'ai utilisé une rallonge de ventilateur de PC, coupée en deux (partie femelle côté pcb, partie mâle côté câbles d'alim'). Je n'ai pas pensé à prendre une photo côté câbles d'alimentation.
Test du circuit avec une alimentation : j'obtiens une dizaine de volts au connecteur des ventilos, c'est parfait
Test avec les ventilos branchés : ça tourne et rien n'a pris feu
Les ventilos tirent 100mA sous 12.5 volts, ce qui est plus qu'acceptable.
Le câble d'alim' côté pcb a été sécurisé à la colle chaude lui aussi.
Il convient pile poil pour les fiches des ventilos :
Le voilà soudé à sa place, avec la ligne de masse ajoutée entre temps :
Pour l'alimentation, j'ai utilisé une rallonge de ventilateur de PC, coupée en deux (partie femelle côté pcb, partie mâle côté câbles d'alim'). Je n'ai pas pensé à prendre une photo côté câbles d'alimentation.
Test du circuit avec une alimentation : j'obtiens une dizaine de volts au connecteur des ventilos, c'est parfait
Test avec les ventilos branchés : ça tourne et rien n'a pris feu
Les ventilos tirent 100mA sous 12.5 volts, ce qui est plus qu'acceptable.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Cette semaine, j'ai vernis le petit circuit et reverni les endroits qui en avaient besoin sur le vieux circuit. Ce week-end, j'ai fixé le petit circuit et raccourci les tiges filetées. Tout est fixé, il reste juste à sécuriser les écrous avec un point de colle avant de tout refermer définitivement.
On se rapproche du remontage (enfin).
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
et bien ça avance tous ça j'avais fais pareille sur un amplis que j'utilise toujours car au bout d'une heure a fort régime il ce mettais en sécurité
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Salut Docker,
J'essaie de comprendre, les diodes de ton circuit d'alim ventilo sont toutes câblées en série? Du coup tu as une chute théorique de 3 à 3,5 V ?
J'essaie de comprendre, les diodes de ton circuit d'alim ventilo sont toutes câblées en série? Du coup tu as une chute théorique de 3 à 3,5 V ?
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Salut, c'est bien ça. Dans ce genre d'utilisation, les diodes sont à préférer aux résistances pour faire baisser le voltage.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
bah ouai... pfff, c'est évidentDocKeR a écrit :Salut, c'est bien ça. Dans ce genre d'utilisation, les diodes sont à préférer aux résistances pour faire baisser le voltage.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Bon ok, je précise un peu. Les ventilateurs ont une vitesse de rotation qui suit la tension qui leur est appliquée (plus tu envoies de volts, plus ils tournent vite, plus ils brassent de l'air et plus ils font de bruit). Jusque là, c'est pas compliqué
Le problème est que le moteur d'un ventilateur a une résistance interne ainsi qu'une consommation qui changent en fonction de la tension qui lui est appliquée (vous vous souvenez peut-être de la loi "U=R×I"). Du coup, les calculs qu'on pourrait faire pour choisir une résistance adaptée afin de passer de 12v à 10v sont faussés, car les deux composantes (R et I) sont fluctuantes. Pour ne pas être embêté, il y a un composant tout simple qui est presque magique : la diode. Elle a la particularité de faire baisser la tension qui la traverse d'un certain voltage, et ce quelle que soit l'intensité du courant qui la traverse
Les diodes au silicium font baisser la tension de 0.5 à 1v selon les modèles et peuvent supporter de grosses tensions et intensités. Celles que j'ai utilisées supportent 1 ampère + 50 volts, ce qui bien assez.
Le problème est que le moteur d'un ventilateur a une résistance interne ainsi qu'une consommation qui changent en fonction de la tension qui lui est appliquée (vous vous souvenez peut-être de la loi "U=R×I"). Du coup, les calculs qu'on pourrait faire pour choisir une résistance adaptée afin de passer de 12v à 10v sont faussés, car les deux composantes (R et I) sont fluctuantes. Pour ne pas être embêté, il y a un composant tout simple qui est presque magique : la diode. Elle a la particularité de faire baisser la tension qui la traverse d'un certain voltage, et ce quelle que soit l'intensité du courant qui la traverse
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
À ton âge, tu ne devrais pas veiller aussi tard
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
je confirme.... au chomage, je prends de mauvaises habitudes...
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Voilà, réparation et modification de l'IHKA terminées !
Une photo pour illustrer la fixation à l'arrière du boitier, j'avais oublié lors du démontage :
Il ne me reste plus qu'à tout remonter
Une photo pour illustrer la fixation à l'arrière du boitier, j'avais oublié lors du démontage :
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Cet après-midi, remontage !
Après avoir replacé le module de commande et l'IHKA, j'ai rebranché la batterie et vérifié que les contrôles fonctionnent bien. Jusque là, tout est ok, la ventilation se déclenche, les servomoteurs qui actionnent les clapets bougent, parfait, je n'ai rien cassé
Je coupe le contact et me dirige vers la boite à fusibles. Verdict : 3.3mV au multimètre soit 430mA de consommation. Pour ceux qui ont suivi, c'était ce que j'avais lors du diag' avec les vannes débranchées. Bonne nouvelle donc, les vannes ne sont plus alimentées pour rien.
Puis il y a eu deux ou trois hausses à 4.5mV soit 580mA (correpondant aux bruits qu'on entend parfois sur E34 une fois le contact coupé). Enfin, à peu près cinq minutes plus tard, ça chute à 0.5mV, soit 65mA. L'IHKA s'est éteinte comme il faut, la conso résiduelle correspond, je pense, à l'horloge.
Problème réglé
De nombreuses contorsions plus tard, tous les conduits, caches et eléments démontés ont été remontés. Fin (je l'espère) de l'histoire IHKA.
Après avoir replacé le module de commande et l'IHKA, j'ai rebranché la batterie et vérifié que les contrôles fonctionnent bien. Jusque là, tout est ok, la ventilation se déclenche, les servomoteurs qui actionnent les clapets bougent, parfait, je n'ai rien cassé
Je coupe le contact et me dirige vers la boite à fusibles. Verdict : 3.3mV au multimètre soit 430mA de consommation. Pour ceux qui ont suivi, c'était ce que j'avais lors du diag' avec les vannes débranchées. Bonne nouvelle donc, les vannes ne sont plus alimentées pour rien.
Puis il y a eu deux ou trois hausses à 4.5mV soit 580mA (correpondant aux bruits qu'on entend parfois sur E34 une fois le contact coupé). Enfin, à peu près cinq minutes plus tard, ça chute à 0.5mV, soit 65mA. L'IHKA s'est éteinte comme il faut, la conso résiduelle correspond, je pense, à l'horloge.
Problème réglé
De nombreuses contorsions plus tard, tous les conduits, caches et eléments démontés ont été remontés. Fin (je l'espère) de l'histoire IHKA.
Dernière modification par DocKeR le 06/01/19, 2019 22:15, modifié 1 fois.
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