[E39] Problème (joint de) culasse ?

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British
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[E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par British »

Bien le bonjour,

Quelques jours avant Noël, Titine a eu un coup de chaud: alerte sur l'ODB et "température de l'eau" qui tendait vers le rouge.
Je me suis arrêté dès que j'en ai eu l'occasion, et pour autant que je puisse la jauge de température en question n'est pas allée au bout du bout du rouge.
Après avoir attendu un long moment que la température se calme, et avoir remis du LDR (enfin, de l'eau déminéralisée, en l'occurrence), je suis reparti doucement (le bocal était vide à 95%).
Je n'ai pu faire que quelques centaines de mètres avant que cela ne recommence, et ne sachant que faire, j'ai contacté mon assurance.

Résultat des courses, elle est dans un garage Renault (pamafote !) qui a fait changer les durites du circuit de refroidissement (l'une avait lâché, et l'autre n'en était pas loin).
Seulement il semblerait que cela ne suffise pas, et le garage m'a appelé hier pour me signaler ce qu'il en était.
Voici ce qu'ils me disent:

"Pour résumer la situation nous avons après remplacement des durites du réchauffeur de boitier papillon constaté la présence d’air dans le circuit de refroidissement lors de la montée en température du moteur.

Il nous est impossible de purger correctement le circuit de refroidissement puisque des poches d’air se reforment systématiquement.

Nous sommes très probablement face à une conséquence du problème de surchauffe que vous avez rencontré, il est donc probable que le joint de culasse sois défectueux et la culasse déformée.
"


Quelqu'un a une idée du problème... ou bien ce serait effectivement la culasse qui exprimerait son désaccord ?
Que j'ai une idée plus précise, avant de contacter Sam... ou de chercher un nouveau moteur ? :cry:

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Flo
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par Flo »

Arf :? pas cool ça... Après si tu n'as pas vraiment roulé dans le rouge ça serait étonnant qu'il soit touché ?

Peut-être qu'ils ne sont pas doués ou n'ont pas la bonne méthode pour purger ce moteur ? Il y a déjà eu des cas similaires sur 6enligne, je me demande si ce n'est pas Tuomas qui avait eu du mal à purger sa 330 car il avait de l'air dans le circuit.
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Quentin
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par Quentin »

Ça sent pas bon quand meme...
Il faudrait voir si actuellement le moteur reste bien au milieu de la jauge de t° meme s'il y a des bulles d'air qui se font. Si ça monte directement c'est peutêtre ton calorstat qui est bloqué fermé.
Si c'est le cas ça peut expliquer une purge difficile. Et le fait que ça ait monté haut en t° et provoquer la rupture d'une durite.
Mais c'est pas impossible que tu ai un jdc hs qui met de l'air dans le ldr. À l'origine de cette surchauffe ou a cause de cette surchauffe.
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Quentin
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par Quentin »

Autre piste aussi : pompe a eau hs. Il y a eu des modèles en plastique (sur m54 c'est sur, m50 m52 je ne sais pas) et ça arrive que l'hélice en plastique casse. Dans ce cas plus de débit d'eau et donc surchauffe direct et purge impossible). Une pompe a eau qui fontcionne tu sens dans les durites de ldr de la pression quand tu montes en regime le moteur.
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Yanng
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par Yanng »

La tuile ! Une pompe à eau cassé ça s'entend ?
Comme dis Quentin, remplacé le carlostat semblerait déjà être une bonne piste à creuser, sans que cela te coute un bras (ou une jambe, comme tu veux ...).
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par Kowalski »

Si ça peut te rassurer British j'ai eu presque le même problème que toi, petite surchauffe avec grosse fuite de ldr une partie de mon système de refroidissement a décidé tout bonnement d'exploser!

et malheureusement je n'ai pas encore fini de régler le problème puisque j'ai toujours des petites fuites :rouspete:
ça ne m'empêche pas de rouler à condition de remettre du ldr tous les jours. j'ai encore une ou deux durite à changer et j'espère que ça réglera le problème

comme j'ai dû démonter une partie du système de refroidissement j'ai commencé par soupçonner ma pompe a eau et le calorstat tu devrais effectivement commencer par là

je dois dire que j'ai eu du mal à purger l'air du système de refroidissement mais au bout de la 4e fois l'aiguille de température était stable
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British
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par British »

Après mon premier arrêt, j'ai remis de l'eau déminéralisée, donc, et je suis reparti.
Ce dont je me suis rendu compte quand le dépanneur est arrivé, c'est que le circuit de refroidissement ne gardait effectivement plus aucun liquide.
Donc quand j'en avais remis, c'est probablement ressorti aussi sec (si je puis dire :roll:), et le circuit était complètement vide... d'où les alertes de l'ODB.
Certes, j'ai eu la pédale douce et l'aiguille n'est pas allée à fond dans le rouge, mais j'imagine que certaines pièces n'ont tout de même pas dû apprécier.

Quant aux fuites de LDR, j'en avais depuis le tout début, quand j'ai acheté la voiture, et c'est aussi pour cela que j'étais passé à l'eau déminéralisée, qui n'est tout de même pas au même tarif que le LDR.

Pour ce qui est de changer la pompe à eau et/ou le calorstat, cela me semble plein de bon sens, mais mes capacités mécaniques étant toujours aussi limitées, ça veut dire envoyer ça chez Sam, et attendre X mois qu'il se passe quelque chose (je ne dénigre pas Sam, loin s'en faut mais ils sont souvent charrette).
Mon royaume pour un "petit" garagiste compétent (en un seul mot, si possible) en périphérie Nantaise... :pleure:

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yogui
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par yogui »

Rouler à l'eau déminéralisée en hivers n'est pas une super idée :?

Avant de penser au joint de culasse, il faut:
- être sûr qu'il n'y a plus de fuite (et donc de prise d'air potentielle)
- être sûr que la purge a été faire correctement (beaucoup ne savent pas purger correctement un M52)

Pour les garagistes compétents, le garage AD à Saint jean de boiseau est bien.

C'est lui qui me faisait les géométries de la 325. le patron est un passionné de rallye, il y a souvent des petites autos sympa dans le garage.
Adresse : 1 Rue Pierre Gilles de Gennes, 44640 Saint-Jean-de-Boiseau
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ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par tdrhamon »

effectivement le m52 n'es pas facile a purger idem pour le m50 et m54 ayant les trois du coup et l’ayant fait plusieurs fois sur chacun il faut s'y prendre a plusieurs fois pour chassé l'air :grrr:

par contre c'est moteur n’apprécie pas les surchauffe on le vois toute suite au démontage les filetage des visse de culasse sont arraché dans le bloc en alu (en cas de gros surchauffe avec déformation de culasse) surtout que quand il n'y a plus d'eau dans le circuit la sonde de température indique n'importe quoi donc ne pas trop s'y fier :cool:
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-e39 526 ia touring 1997
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-e36 325 tds 1995
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Et moulte autres bolide non bmw :D

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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par British »

J'ai envoyé un message à Sam ce matin, et je lui passerai un coup de fil dans l'après-midi.

J'en ai profité pour ressortir une facture de fin 2017, et parmi les opérations effectuées, il y avait entre autres le changement de la "pompe liquide de refroidissement" (je suppose que c'est ce que l'on appelle plus communément la pompe à eau ?) et du thermostat (calorstat ?)...

Je ne peux qu'espérer que ces organes aient pu survivre à cette épreuve, étant dans leur prime jeunesse.
J'imagine aussi que le garage en question, même s'ils ne sont pas spécialisés dans le teutones, se serait rendu compte si la pompe ou le calor/thermostat étaient HS.

Bref, je verrais ça avec Sam.

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British
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par British »

J'ai d'autres doléances en souffrance depuis belle lurette...

Et puis le problème ici n'est pas tant de connaître l'état du calorstat et de la pompe (je répondais en l'occurrence au message de Yann) que d'être en capacité de purger correctement le circuit et estimer s'il y a un problème sous-jacent plus grave, ce que n'est de toute évidence pas le garage qui a dû s'occuper de la patiente.

Boire ou écrire... tu aurais dû faire le choix, au lieu de cumuler :mrgreen: :twisted:

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Flo
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par Flo »

C'est vrai que Sam traine... mon beauf en a fait l'expérience récemment mais il s'y connait donc je peux comprendre British car si problème plus grave, autant être au bon endroit directement.
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yogui
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par yogui »

British a écrit :J'ai bien vu son message (et l'en remercie bien bas, quand bien même avec latence :oops:), mais il indique leur avoir fait faire de la géométrie, et si je ne peux pas douter de leur compétences générales, cela ne me dit pas s'ils sont au fait des spécificités de nos modèles.

Je sais bien que je pinaille (j'ai des années d'expérience en la matière !), mais j'ai besoin d'être rassuré :oops:

Cela dit, je n'exclue pas de les contacter, a minima pour des renseignements.
Je les ai vu faire bien d'autres choses. Comme dit c'est un garage qui prépare des autos de rallye.
Je n'ai eu besoin de leurs compétences que pour des géo, puisque pour le reste je me débrouille. Mais je n'aurai pas hésiter à leur confier autre chose si j'avais eu besoin.

Après, Si ca te rassure de savoir que tu vas être sans voiture pendant 3 mois, fonce chez Sam ya pas de soucis ^^
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British
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par British »

Je sais que Sam a un rythme bien à lui, j'en ai fait moi-même l'expérience à plusieurs reprises :roll:

Pour ce qui est des suspicions de non-fonctionnement de la pompe à eau et du calorstat, j'ai contacté le garage où se trouve la voiture, et ils me confirment que ces deux organes fonctionnent.

Je vais contacter le garage "de" yogui et voir ce qu'ils en pensent.

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yogui
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Re: [E39] Problème (joint de) culasse ?

Message par yogui »

Sans voir l'auto ils ne vont pas pouvoir te dire grand chose.
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