Achat E21 316 1982 besoin de conseils
Achat E21 316 1982 besoin de conseils
Bonjour
Je voudrais acheté une bmw e21 316 etant passioné par ce modele mais j'aurais besoin de quelques conseil s'il vous plait
Voici l'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1587959797.htm/
et voici des photo suplementaires :
Je voudrais acheté une bmw e21 316 etant passioné par ce modele mais j'aurais besoin de quelques conseil s'il vous plait
Voici l'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1587959797.htm/
et voici des photo suplementaires :
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
Salut,
Une petite présentation aurait été la bienvenue dans la section dédiée: CLIC
Personnellement je ne la trouve pas très fraîche cette 316, et il y a très probablement de la corrosion cachée.
Il faut démonter l'assise de la banquette arrière (2 vis avec une clé de 10), soulever l'insonnorisant et regarder si les passages de roue ne sont pas croqués. Vérifier les tourelles d'amortisseurs av et ar dessus dessous,les pieds de cric, prendre un aimant et sonder la carrosserie.
Le problème de ralenti annonce un carburateur à refaire ou plus probablement HS. C'est un starter automatique: il doit y avoir un ralenti accéléré à froid et stable à 900 trs/mn à chaud. On ne trouve plus les pièces pour ce carburateur...
Si les amortisseurs ne sont pas récents avec factures, ça va être un vrai casse-gueule. Idem pour les silentblocs des liaisons au sol et les pneus.
Si les durites de réservoir n'ont jamais été remplacées, grosses fuites d'essence garanties. Il faut une journée sous un pont ou une fosse pour tomber les réservoirs et remplacer toutes les durites, il y en a pas mal qui remontent à la boîte de dégazage et entre les deux réservoirs.
Voilà tu en sais déjà plus, mais la liste n'est pas exhaustive. Fais-toi accompagner de quelqu'un qui pratique déjà les autos anciennes. L'E21 est une "vieille" maintenant et tu peux très facilement tomber sur une rougne qui va te ruiner à la retaper.
Une petite présentation aurait été la bienvenue dans la section dédiée: CLIC
Personnellement je ne la trouve pas très fraîche cette 316, et il y a très probablement de la corrosion cachée.
Il faut démonter l'assise de la banquette arrière (2 vis avec une clé de 10), soulever l'insonnorisant et regarder si les passages de roue ne sont pas croqués. Vérifier les tourelles d'amortisseurs av et ar dessus dessous,les pieds de cric, prendre un aimant et sonder la carrosserie.
Le problème de ralenti annonce un carburateur à refaire ou plus probablement HS. C'est un starter automatique: il doit y avoir un ralenti accéléré à froid et stable à 900 trs/mn à chaud. On ne trouve plus les pièces pour ce carburateur...
Si les amortisseurs ne sont pas récents avec factures, ça va être un vrai casse-gueule. Idem pour les silentblocs des liaisons au sol et les pneus.
Si les durites de réservoir n'ont jamais été remplacées, grosses fuites d'essence garanties. Il faut une journée sous un pont ou une fosse pour tomber les réservoirs et remplacer toutes les durites, il y en a pas mal qui remontent à la boîte de dégazage et entre les deux réservoirs.
Voilà tu en sais déjà plus, mais la liste n'est pas exhaustive. Fais-toi accompagner de quelqu'un qui pratique déjà les autos anciennes. L'E21 est une "vieille" maintenant et tu peux très facilement tomber sur une rougne qui va te ruiner à la retaper.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
Bonsoir,oui je vais me présenter,
Le soucis c'est que dans ce budget la c'est très difficile de trouver un truc correct !
Le soucis c'est que dans ce budget la c'est très difficile de trouver un truc correct !
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
Le problème c'est que tu vas très vite y engloutir 2 à 3000€, et qu'elle sera toujours aussi peu reluisante.
Je ne pourrais que te conseiller d'économiser un peu pour trouver une auto qui a déjà eu de bons soins comme celle-ci par exemple: LIEN
A noter que je ne connais pas du tout cette auto même si elle n'est pas loin de chez moi.
De plus c'est une phase 1. Regarde bien les différences (extérieur et intérieur). Pour info la version de 82 a un moteur 1800cm3 et une boîte 5, la phase 1 de 76 a un moteur 1600 et une boîte 4.
Je ne pourrais que te conseiller d'économiser un peu pour trouver une auto qui a déjà eu de bons soins comme celle-ci par exemple: LIEN
A noter que je ne connais pas du tout cette auto même si elle n'est pas loin de chez moi.
De plus c'est une phase 1. Regarde bien les différences (extérieur et intérieur). Pour info la version de 82 a un moteur 1800cm3 et une boîte 5, la phase 1 de 76 a un moteur 1600 et une boîte 4.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
Merci pour tes réponses mais 6500 c'est vraiment trop pour une voiture qui roulera pas beaucoup j'ai déjà deux voitures !
- M Power 56
- Membre du club
- Messages : 7980
- Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
- Localisation : vannes 56
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
mais celle que tu présentes à 4000€, te couterait bien plus cher avant même de pouvoir rouler avec.
Comme dit ToF, qui connait très très bien ces voitures, elle respire pas la santé.... rien que la rouille sur les photos promet de jolies surprises et tu vas t'engager dans un projet très couteux
des fois, il vaut mieux attendre d'avoir un budget plus conséquent et acheter une auto sans surprise
Comme dit ToF, qui connait très très bien ces voitures, elle respire pas la santé.... rien que la rouille sur les photos promet de jolies surprises et tu vas t'engager dans un projet très couteux
des fois, il vaut mieux attendre d'avoir un budget plus conséquent et acheter une auto sans surprise
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
OK merci des conseils je vais attendre une autre annonce!
- M Power 56
- Membre du club
- Messages : 7980
- Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
- Localisation : vannes 56
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
essaie de rester en contact avec ToF, il fait partie d'un club spécialisé E21 (et il possède une 323I sublime ), il peut entendre parler de bonnes affaires, même si ça devient difficile de faire une bonne affaire maintenant sur une E21... celle qu'il évoquait plus haut est quand même un bel exemple
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
Bonjour ,
J'ai trouvé cette annonce mais un peu chère a mon gout!
https://www.leboncoin.fr/voitures/1594216092.htm/
J'ai trouvé cette annonce mais un peu chère a mon gout!
https://www.leboncoin.fr/voitures/1594216092.htm/
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
vu l'état général et les frais récents, elle ne va pas rester longtemps en vente à ce prix.
L'avantage elle est prête à rouler !
Elle a les custodes entre-baillantes il me semble.
L'avantage elle est prête à rouler !
Elle a les custodes entre-baillantes il me semble.
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
A ce prix-là, j'en prends deux !Nakk90 a écrit :Bonjour ,
J'ai trouvé cette annonce mais un peu chère a mon gout!
https://www.leboncoin.fr/voitures/1594216092.htm/
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
De 1980 elle doit être en boîte 4.
Le prix est très correct compte-tenu de la remise à niveau effectuée. En factures (si fait dans un garage) il doit y en avoir pour 1400 - 1600€.
Et je vois aussi les choses importantes très coûteuses voir très compliquées à rattraper (coût, manque de pièces etc): le siège conducteur pas rongé, la moquette qui ne semble pas avoir eu son indigestion habituelle de lookheed (avec le plancher bien pourri dessous qui va avec), la carrosserie sans rouille apparente, haricot et parechoc avant OK.
Juste pour info le haricot est en relicat, et il était à 100€ jusqu'ici. Pour la E12 c'était 110€, depuis la refabrication 450€ de mémoire, et il n'y en a encore plus.
Le prix est très correct compte-tenu de la remise à niveau effectuée. En factures (si fait dans un garage) il doit y en avoir pour 1400 - 1600€.
Et je vois aussi les choses importantes très coûteuses voir très compliquées à rattraper (coût, manque de pièces etc): le siège conducteur pas rongé, la moquette qui ne semble pas avoir eu son indigestion habituelle de lookheed (avec le plancher bien pourri dessous qui va avec), la carrosserie sans rouille apparente, haricot et parechoc avant OK.
Juste pour info le haricot est en relicat, et il était à 100€ jusqu'ici. Pour la E12 c'était 110€, depuis la refabrication 450€ de mémoire, et il n'y en a encore plus.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
Avec un budget de 3-4000€ pour une auto qui roule, tu peux encore trouver une 316 ou une 318i E30 mais ça devient très difficile. Les E21 sont désormais plus chères, et même cette 316 que tu as trouvé et qui me semble pas mal réserve peut-être pas mal de surprises: il faut la voir avec un connaisseur qui n'est pas acheteur.
Perso aujourd'hui je me verrais mal débourser plus de 15 000 € pour une belle 323i, et pourtant c'est le minimum...
Avec 4000€ maxi, on trouve une propulsion très similaire en conduite à une E21 (donc très sympa, je connais bien les deux), de la même puissance qu'une 316, bien typée année 70, plus facile à restaurer/entretenir car le prix des pièces est bien plus sympa mais c'est une ancienne et il faut bien traquer la rouille, comme dab: Peugeot 504.
Regarde aussi les Opel Asconna ou Ford Taunus, c'est moins prisé et encore plus "sauvage" en tenue de route.
Perso aujourd'hui je me verrais mal débourser plus de 15 000 € pour une belle 323i, et pourtant c'est le minimum...
Avec 4000€ maxi, on trouve une propulsion très similaire en conduite à une E21 (donc très sympa, je connais bien les deux), de la même puissance qu'une 316, bien typée année 70, plus facile à restaurer/entretenir car le prix des pièces est bien plus sympa mais c'est une ancienne et il faut bien traquer la rouille, comme dab: Peugeot 504.
Regarde aussi les Opel Asconna ou Ford Taunus, c'est moins prisé et encore plus "sauvage" en tenue de route.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
Merci c'est gentil mais il n'y a que les e21 qui compte a mes yeux et ça fait 10 ans que j'en veux une!
Je m'y prend un peu tard vu que les prix ont grimpés mais c'est le jeux!
J'ai demandé plus de photo on verra bien!
Je m'y prend un peu tard vu que les prix ont grimpés mais c'est le jeux!
J'ai demandé plus de photo on verra bien!
- M Power 56
- Membre du club
- Messages : 7980
- Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
- Localisation : vannes 56
Re: Achat E21 316 1982 besoin de conseils
A ce prix là, tu demandes pas des photos, tu fonces
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune