[TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
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[TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Bonjour à tous,
Le compte-tour de ma 520i E28 commençant à tomber après avoir roulé un peu, j'ai décidé d'ouvrir mon compteur pour changer les accus, souvent la cause de ce genre de problème.
Les problèmes "connus" engendrés par des accus à changer sont :
- indicateur de maintenance HS
- compte-tour / tachymètre HS
- voyants qui ne s'affichent pas
Les accus, en vieillissant, ne tiennent plus la charge (les aiguilles tombent) ou laissent de l'acide couler sur les pistes, ce qui les coupe.
Matériel nécessaire :
- Tournevis cruciforme (petit et moyen).
- Pince plate longue.
- Fer à souder.
- Étain.
- Fil noir et fil rouge diamètre 0.22mm (1 euro les 10m).
- Gaine thermorétractable (2~3 euros).
- Deux support de pile au format R6/AA (40 centimes d'euro l'unité).
- Deux accus NiCd (c'est ce qu'il y avait dans mon compteur, ~7 euros) à souder (avec pattes) si vous faites un montage standard, ou bien deux accus NiCd classiques (montage déporté).
- Nettoyant contact ou alcool à 90°.
- Cotons-tige.
Voici la démarche que j'ai suivie pour démonter mon compteur. Il y a plusieurs modèles de compteurs sur E28, le mien est différent de ces deux photos (merci VMjack) :
C'est parti !
Pour travailler à l'aise, j'ai démonté le volant.
Sous la casquette du compteur, il y a deux vis comme ci-dessous. On peut voir que mon compteur avait déjà été enlevé (par un goret), visiblement pour installer l'alarme dont j'ai découvert le boitier derrière.
Après avoir dévissé les deux vis cruciformes, on peut faire basculer le compteur. Pour faire simple, il faut appuyer d'une main tout en bas et essayer de le faire basculer par le haut (j'espère que vous avez les ongles longs ).
Attention : ne soyez pas comme moi, stupide, et pensez à mettre un chiffon sur votre colonne de direction. Ça vous évitera de rayer la vitre du compteur...
Une fois basculé, j'ai procédé comme suit :
1. tirer doucement le compteur et faire pivoter le côté droit vers la gauche.
2. déconnecter la cosse bleue
3. déconnecter la cosse jaune
4. déconnecter une ampoule (ABS)
5. faire pivoter le côté gauche vers la droite.
6. déconnecter la cosse blanche (tout en haut sur la troisième photo ci-après)
Vous vous retrouvez alors avec un bel espace vide.
Installez vous sur un espace bien propre.
Dévissez les huit vis qui relient la casquette vitrée à l'ensemble de compteurs.
Tirez doucement, les deux morceaux viennent sans forcer.
Pour extraire le tachymètre, poussez fermement du côté de la connectique, vers le côté conducteur. La photo ci-dessous montre comment le tachymètre est branché et où se trouve ladite connectique :
Le compte-tours s'enlève à peu près de la même façon, il faut juste penser à déclipser le retour situé à l'arrière :
Et voilà !
Ce n'est pas terminé pour autant
J'ai retiré, au dos, le "codierstecker" ou "coding plug". Les inscriptions dessus m'ont permis de vérifier que mon E28 est bien de novembre 1987.
Ensuite, il faut retirer les deux jauges...
... car les accus se trouvent (dans mon cas) en dessous :
Au dos du compteur, dévissez les deux écrous avec une pince plate longue.
Tirez doucement, les deux moteurs de jauges sont connectés via des picots sur le circuit imprimé (visibles à côté des vis sur la deuxième photo ci-après).
Dévissez les deux dernières vis qui retiennent la coque blanche au circuit imprimé.
Et voilà ! (bis)
A partir de maintenant, auscultez votre circuit et cherchez toute trace d'oxydation, toute piste coupée, etc. Autant en profiter pour réparer/nettoyer si nécessaire.
Les vilains accus :
Avec le fer à souder, dépointez les pattes métallique de support des accus. Ci-dessous, j'ai déjà commencé à souder les fils positifs. Au choix, vous achetez des accus à souder, vous les soudez et c'est fini, ou vous faites un petit montage pour déporter les accus.
En rouge, les bornes positives, en noir, les bornes négatives.
J'ai utilisé un peu de gaine thermorétractable pour apparier les fils.
On commence à remonter. La coque blanche reprend sa place. J'ai fait passer les fils du côté tachymètre.
On remet les jauges et on revisse les écrous.
On remet le tachymètre et on fait passer les fils vers le bas (et non vers le haut comme montré sur la photo, désolé).
Après avoir remis le tachymètre, j'ai fait passer les fils au niveau des emplacements vides dédiés à l'éclairage des voyants spécifiques aux compteurs pour boites automatiques.
Pour faire plus propre, j'ai mis une bonne longueur de gaine thermorétractable sur les quatre fils.
Ensuite, dénudez les fils à leurs extrémités et faire de même avec ceux des supports de piles R6 (que j'ai collés dos à dos à la super glue). Mettez un peu de gaine thermorétractable (c'est pénible à écrire ce mot...) sur les soudures.
Et voilà ! (final)
Vous pouvez utiliser du chatterton pour regrouper les fils pour faire plus propre.
Attention : avant de remonter le compteur, n'oubliez pas de charger complètement les accus.
Posez les deux supports de piles à l'arrière du compteur (j'ai mis un collier Rilsan pour tenir les accus entre eux, au cas où) puis rebranchez :
1. la cosse blanche
2. l'ampoule (ABS)
3. cosse jaune
4. cosse bleue
Serrez les fesses, croisez les doigts, mettez le contact et démarrez
Le compte-tour de ma 520i E28 commençant à tomber après avoir roulé un peu, j'ai décidé d'ouvrir mon compteur pour changer les accus, souvent la cause de ce genre de problème.
Les problèmes "connus" engendrés par des accus à changer sont :
- indicateur de maintenance HS
- compte-tour / tachymètre HS
- voyants qui ne s'affichent pas
Les accus, en vieillissant, ne tiennent plus la charge (les aiguilles tombent) ou laissent de l'acide couler sur les pistes, ce qui les coupe.
Matériel nécessaire :
- Tournevis cruciforme (petit et moyen).
- Pince plate longue.
- Fer à souder.
- Étain.
- Fil noir et fil rouge diamètre 0.22mm (1 euro les 10m).
- Gaine thermorétractable (2~3 euros).
- Deux support de pile au format R6/AA (40 centimes d'euro l'unité).
- Deux accus NiCd (c'est ce qu'il y avait dans mon compteur, ~7 euros) à souder (avec pattes) si vous faites un montage standard, ou bien deux accus NiCd classiques (montage déporté).
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Voici la démarche que j'ai suivie pour démonter mon compteur. Il y a plusieurs modèles de compteurs sur E28, le mien est différent de ces deux photos (merci VMjack) :
C'est parti !
Pour travailler à l'aise, j'ai démonté le volant.
Sous la casquette du compteur, il y a deux vis comme ci-dessous. On peut voir que mon compteur avait déjà été enlevé (par un goret), visiblement pour installer l'alarme dont j'ai découvert le boitier derrière.
Après avoir dévissé les deux vis cruciformes, on peut faire basculer le compteur. Pour faire simple, il faut appuyer d'une main tout en bas et essayer de le faire basculer par le haut (j'espère que vous avez les ongles longs ).
Attention : ne soyez pas comme moi, stupide, et pensez à mettre un chiffon sur votre colonne de direction. Ça vous évitera de rayer la vitre du compteur...
Une fois basculé, j'ai procédé comme suit :
1. tirer doucement le compteur et faire pivoter le côté droit vers la gauche.
2. déconnecter la cosse bleue
3. déconnecter la cosse jaune
4. déconnecter une ampoule (ABS)
5. faire pivoter le côté gauche vers la droite.
6. déconnecter la cosse blanche (tout en haut sur la troisième photo ci-après)
Vous vous retrouvez alors avec un bel espace vide.
Installez vous sur un espace bien propre.
Dévissez les huit vis qui relient la casquette vitrée à l'ensemble de compteurs.
Tirez doucement, les deux morceaux viennent sans forcer.
Pour extraire le tachymètre, poussez fermement du côté de la connectique, vers le côté conducteur. La photo ci-dessous montre comment le tachymètre est branché et où se trouve ladite connectique :
Le compte-tours s'enlève à peu près de la même façon, il faut juste penser à déclipser le retour situé à l'arrière :
Et voilà !
Ce n'est pas terminé pour autant
J'ai retiré, au dos, le "codierstecker" ou "coding plug". Les inscriptions dessus m'ont permis de vérifier que mon E28 est bien de novembre 1987.
Ensuite, il faut retirer les deux jauges...
... car les accus se trouvent (dans mon cas) en dessous :
Au dos du compteur, dévissez les deux écrous avec une pince plate longue.
Tirez doucement, les deux moteurs de jauges sont connectés via des picots sur le circuit imprimé (visibles à côté des vis sur la deuxième photo ci-après).
Dévissez les deux dernières vis qui retiennent la coque blanche au circuit imprimé.
Et voilà ! (bis)
A partir de maintenant, auscultez votre circuit et cherchez toute trace d'oxydation, toute piste coupée, etc. Autant en profiter pour réparer/nettoyer si nécessaire.
Les vilains accus :
Avec le fer à souder, dépointez les pattes métallique de support des accus. Ci-dessous, j'ai déjà commencé à souder les fils positifs. Au choix, vous achetez des accus à souder, vous les soudez et c'est fini, ou vous faites un petit montage pour déporter les accus.
En rouge, les bornes positives, en noir, les bornes négatives.
J'ai utilisé un peu de gaine thermorétractable pour apparier les fils.
On commence à remonter. La coque blanche reprend sa place. J'ai fait passer les fils du côté tachymètre.
On remet les jauges et on revisse les écrous.
On remet le tachymètre et on fait passer les fils vers le bas (et non vers le haut comme montré sur la photo, désolé).
Après avoir remis le tachymètre, j'ai fait passer les fils au niveau des emplacements vides dédiés à l'éclairage des voyants spécifiques aux compteurs pour boites automatiques.
Pour faire plus propre, j'ai mis une bonne longueur de gaine thermorétractable sur les quatre fils.
Ensuite, dénudez les fils à leurs extrémités et faire de même avec ceux des supports de piles R6 (que j'ai collés dos à dos à la super glue). Mettez un peu de gaine thermorétractable (c'est pénible à écrire ce mot...) sur les soudures.
Et voilà ! (final)
Vous pouvez utiliser du chatterton pour regrouper les fils pour faire plus propre.
Attention : avant de remonter le compteur, n'oubliez pas de charger complètement les accus.
Posez les deux supports de piles à l'arrière du compteur (j'ai mis un collier Rilsan pour tenir les accus entre eux, au cas où) puis rebranchez :
1. la cosse blanche
2. l'ampoule (ABS)
3. cosse jaune
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525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Bravo et merci…
Que votre route soit belle en béhème !
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Bon boulot doc et joli reportage
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Merci à vous deux
N'étant pas électronicien, j'appréhendais un peu mais en fait tout se passe bien en faisant gaffe. J'étais de retour au collège Bien étamer la panne, dénuder et étamer les fils, je me suis bien amusé !
Au final, ça ne coûte pas grand chose et ça sera plus pratique que le système d'origine.
N'étant pas électronicien, j'appréhendais un peu mais en fait tout se passe bien en faisant gaffe. J'étais de retour au collège Bien étamer la panne, dénuder et étamer les fils, je me suis bien amusé !
Au final, ça ne coûte pas grand chose et ça sera plus pratique que le système d'origine.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
bon boulot dock
parcontre moi j'ai 1 collège qui me fait ca pour 30 zozos
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ex e28 524d de 86
e28 m 535 i de 86
honda vfr 750 carat de 85
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
merci !
30 roros, c'est pas excessif, mais quand on peut le faire soi-même pour moins cher
30 roros, c'est pas excessif, mais quand on peut le faire soi-même pour moins cher
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
ta raison mais quand on est mauvais ca sert bien
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Là, forcément, ça s'impose
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Salut Doc, sympa comme tout le reportage.
A ton avis, y'a ça aussi sur les E21 ?
A ton avis, y'a ça aussi sur les E21 ?
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
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- yogui
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Tant que ca marche ne t'en inquiète pas Tof.
Il y a un indicateur de maintenance sur E21?
Il y a un indicateur de maintenance sur E21?
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Oh là là, pas de ça lisette, sur mon E21 .yogui a écrit :...Il y a un indicateur de maintenance sur E21?
Simplement je me renseignais comme ça, par curiosité. J'ai pas envie de démonter ce qui fonctionne bien .
A+
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Salut,TOF 85 a écrit :Salut Doc, sympa comme tout le reportage.
A ton avis, y'a ça aussi sur les E21 ?
Il n'y a pas ce genre de truc sur E21
De bon vieux câbles m'sieur
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Ah bon tant mieux .DocKeR a écrit :Salut,
Il n'y a pas ce genre de truc sur E21
De bon vieux câbles m'sieur
C'est dommage: ils en font plus des comme ça .
323i E21 de 09/1982.
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
beau travail
ça nous fait une belle fiche
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F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
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ex E23 735i - 1982
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Re: [TUTO] Changement des accus de compteur sur E28
Je teste le montage demain, je n'avais pas d'accus Ni-Cd... que des Ni-MH
J'ai donc pris la 323 aujourd'hui pour aller bosser et acheter des accus Ni-Cd. Comble du hasard... je viens de recevoir deux gros paquets pour la 323
J'ai donc pris la 323 aujourd'hui pour aller bosser et acheter des accus Ni-Cd. Comble du hasard... je viens de recevoir deux gros paquets pour la 323
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