Remplacement coussinets de bielles m3 e36
Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
Oui là dessus il n'y a pas de doute !
Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
sachant que je parlais bien de moteurs pointus,je suis tout à fait d'accord à part sur la chauffe du vilbrequin en particulier,c'est à dire que c'est l'huile qui va plus chauffé et retransmette la chaleur à tout le reste , et d'ailleur quand je refait des moulins d'origines je met la meme couleur effectivement,si il y a plus de contrainte comme je disais il y a plus d'usure ,c'est logique effectivement mais c'est plus fiable quant on est tout le temps à plein regime et faisant les 2 types de moteur (origine et prepa) je ne les traites pas de la meme facons ,c 'est la meme pour les couples de serrages,il y a la préconisation et le réel avec loctite.Vell a écrit :Globalement l'idée de serrer les jeux, c'est TOUJOURS aux dépends de la longévité du moteur
Même avec un bon rodage, il ne fera jamais autant de bornes qu'un standard, dans une utilisation route, ou même sportive.
Par contre, on tire plus de puissance et une plus grande fiabilité haut dans les tours quand on serre plus. En gros, plus on va monter en tours, moins le jeu doit être important. Ça se passe comme ça pour les coussinets, mais aussi pour les segments par exemple. Et c'est, on peut le dire, strictement inutile si on n'augmente pas le régime de fonctionnement du moteur.
Dans les deux cas, la pièce s'use prématurément, et dans de nombreux cas pour les segments, le fût s'use également plus rapidement. Je suppose en toute logique qu'un vilebrequin plus serré aura tendance à chauffer plus également, ce qui va détériorer son traitement petit à petit et risquer de le faire "vriller"
Il ne faut pas oublier que Delage monte principalement des moteurs orientés course. Ce n'est pas du tout le même objectif que la voiture "week end" de monsieur tout le monde.
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
TEST
Quelle est ta théorie concernant les couples de serrage avec ou sans LOCTITE ?
Quelle est ta théorie concernant les couples de serrage avec ou sans LOCTITE ?
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
HOLALA je n'est aucune grande tehorie à apporterM Power 56 a écrit :TEST
Quelle est ta théorie concernant les couples de serrage avec ou sans LOCTITE ?
on rajoute 10nm sur les bielles des moteurs qui prennent beaucoup de tours et qui se font ramoner et on met du loctite et ca je le fait meme sur du moulin d'origine,c'est juste des actes tirés d'experiences malheureuses .Mais encore une fois je n'ai rien inventé.
je disais ca par rapport aux preconisations constructeurs et aux actes lié à differentes contraintes.
pour exemple,le premier M42 que j'ai fait et bien en theorie ca aurait du faire des années qu'il aurait du cassé,les jeux axials des vilbrequins se mesures en dizieme sauf que j'avais 1,4 mm de jeu axial et qu'il tournait toujours et meme bien,à tel point que c'etait les vis du support de joint spy ar du vilbrequin qui touchaient au volant moteur,sans compter les vis de carter d'huile trouver dans le carter et pourtant serré au couple à l'usine BMW.
Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
On s'en fout du couple, on le fait à l'étirement des filets
(bon, pas donné à tout le monde)
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
oui ou un demi tour avant que ca casseVell a écrit :On s'en fout du couple, on le fait à l'étirement des filets
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- M Power 56
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
T'inquiète collaine, c'était pour rire, mais j'entends tellement de connerie sur le LOCTITE....
en fait il faut faire attention, car quand on met du LOCTITE liquide (et non en utilisant des vis imprégnées comme peuvent se le permettre les constructeurs) on lubrifie le filetage et en serrant au couple initial, en fait on sert bien plus que prévu, en fait on tire beaucoup plus sur les filet, au risque de dépasser la zone de déformation élastique.
VELL, chapeau bas, tu marques 100 points d'un seul coup. t'es bien le premier que j'entends dire ça, c'est rare...
sauf que vu qu'il est impossible de serrer et de mesurer l'étirement de la vis en même temps, on se sert effectivement de deux artifices, le couple et l'angle. et l'on sert soit au couple puis à l'angle, soit à l'angle puis au couple, pour les serrage de base... (après on peut varier les phases, en incluant des phases de desserrage...)
bon allez j'arrête, je vais vous gaver
en fait il faut faire attention, car quand on met du LOCTITE liquide (et non en utilisant des vis imprégnées comme peuvent se le permettre les constructeurs) on lubrifie le filetage et en serrant au couple initial, en fait on sert bien plus que prévu, en fait on tire beaucoup plus sur les filet, au risque de dépasser la zone de déformation élastique.
VELL, chapeau bas, tu marques 100 points d'un seul coup. t'es bien le premier que j'entends dire ça, c'est rare...
sauf que vu qu'il est impossible de serrer et de mesurer l'étirement de la vis en même temps, on se sert effectivement de deux artifices, le couple et l'angle. et l'on sert soit au couple puis à l'angle, soit à l'angle puis au couple, pour les serrage de base... (après on peut varier les phases, en incluant des phases de desserrage...)
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
M Power 56 a écrit :T'inquiète collaine, c'était pour rire, mais j'entends tellement de connerie sur le LOCTITE....
en fait il faut faire attention, car quand on met du LOCTITE liquide (et non en utilisant des vis imprégnées comme peuvent se le permettre les constructeurs) on lubrifie le filetage et en serrant au couple initial, en fait on sert bien plus que prévu, en fait on tire beaucoup plus sur les filet, au risque de dépasser la zone de déformation élastique.
VELL, chapeau bas, tu marques 100 points d'un seul coup. t'es bien le premier que j'entends dire ça, c'est rare...
sauf que vu qu'il est impossible de serrer et de mesurer l'étirement de la vis en même temps, on se sert effectivement de deux artifices, le couple et l'angle. et l'on sert soit au couple puis à l'angle, soit à l'angle puis au couple, pour les serrage de base... (après on peut varier les phases, en incluant des phases de desserrage...)
bon allez j'arrête, je vais vous gaver
aucun soucis
bien au contraire,c'est tres interessant .
- M Power 56
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
Tricheur
Pour le serrage des coussinets on peut connaître la valeur d'étirement, puisqu'on à accès au dessus et au dessous !
C'est pour les vis de culasse par exemple qu'on a pas du tout accès et qu'on doit surtout bien se référer au couple (ou à l'expérience de certains, les propriétaires de Toyota Celica Supra sont bien au courant )
A ce propos si quelqu'un veut la formule pour l'étirement c'est ici : http://www.engineeringtoolbox.com/bolt- ... _1164.html
(J'adore ce site, mais par contre faut pas avoir peur de l'anglais )
Pour le serrage des coussinets on peut connaître la valeur d'étirement, puisqu'on à accès au dessus et au dessous !
C'est pour les vis de culasse par exemple qu'on a pas du tout accès et qu'on doit surtout bien se référer au couple (ou à l'expérience de certains, les propriétaires de Toyota Celica Supra sont bien au courant )
A ce propos si quelqu'un veut la formule pour l'étirement c'est ici : http://www.engineeringtoolbox.com/bolt- ... _1164.html
(J'adore ce site, mais par contre faut pas avoir peur de l'anglais )
Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
Et au fait, j'oubliais de préciser deux trucs :
- Lorsqu'on réduit l'épaisseur du film d'huile, on doit augmenter le débit de la pompe à huile (la tolérance à la fluctuation se réduit)
- Les voitures de course qui ont des films d'huiles beaucoup plus fins, ont aussi des systèmes pour mettre le moteur à température et mettre en pression le circuit d'huile avant même que le moteur démarre.
(c'est pas un mythe, la plus grosse usure est faire lorsque le moteur n'est pas encore chaud)
J'crois qu'on a fait le tour
- Lorsqu'on réduit l'épaisseur du film d'huile, on doit augmenter le débit de la pompe à huile (la tolérance à la fluctuation se réduit)
- Les voitures de course qui ont des films d'huiles beaucoup plus fins, ont aussi des systèmes pour mettre le moteur à température et mettre en pression le circuit d'huile avant même que le moteur démarre.
(c'est pas un mythe, la plus grosse usure est faire lorsque le moteur n'est pas encore chaud)
J'crois qu'on a fait le tour
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
oui tu peux la mesurer, mais pas en temps réel (tu ne connais pas l'étirement pendant le serrage) ? c'est une question, je vois pas comment tu peux faire et ça m'intéresse...Vell a écrit :Tricheur
Pour le serrage des coussinets on peut connaître la valeur d'étirement, puisqu'on à accès au dessus et au dessous !
et tu connais les valeurs d'étirement??
tu mesures au pied à coulisse tous les X degrés? remarque oui en manuel c'est possible...
quand je disais qu'il n'était pas possible de mesurer l'étirement pendant le serrage je me référais à mon expérience (après LOCTITE j'étais dan le business du vissage asservi électrique je sais je triche encore ) et l'on se sert du couple et de l'angle en production car il n'y a aucun moyen de mesurer l'étirement, tout est donc converti en angle et couple.
on a plus que fait le tour, là on est complètement barré
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
Vous avez répondu à ma question avant je ne l'ai posée. c'est pratique!
A savoir comment on peut mesurer l'allongement d'une vis en la serrant, et comment savoir qu'on approche du point de rupture
A savoir comment on peut mesurer l'allongement d'une vis en la serrant, et comment savoir qu'on approche du point de rupture
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
Vell a écrit :Et au fait, j'oubliais de préciser deux trucs :
- Lorsqu'on réduit l'épaisseur du film d'huile, on doit augmenter le débit de la pompe à huile (la tolérance à la fluctuation se réduit)
- Les voitures de course qui ont des films d'huiles beaucoup plus fins, ont aussi des systèmes pour mettre le moteur à température et mettre en pression le circuit d'huile avant même que le moteur démarre.
(c'est pas un mythe, la plus grosse usure est faire lorsque le moteur n'est pas encore chaud)
J'crois qu'on a fait le tour
oui exact,on a 2 solutions,dans un premier temps retarer le clapet de supression d'huile sur la pompe à huile sur des moteurs en usages mixtes en intermediaire ou le montage d'une bache à huile avec carter sec et effectivement 85% de l'usure du moteur ce fait au demarage et à froid ,ce pourcentage je le tiens d'un fabriquant d'huile americain qui fait des huiles pour tous les usages extremes et avec qui j'ai eu une formation,c'etait super interessant .
Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
Ca sert à quoi que je sorte des liens si tu les lis pas ?!
http://www.engineeringtoolbox.com/bolt- ... _1164.html
http://www.engineeringtoolbox.com/bolt- ... _1164.html
La vis s'allonge, c'est pas seulement les filets. Je suppose qu'il y a des outils pour ces applications, ou sinon oui tu y vas petit à petit jusqu'a atteindre l'allongement souhaitéExample - Bolt Stretching
stud diameter : 7/8 inches
thread pitch : 9
Young's Modulus : 30 106 psi
design bolt load : 10000 lbs
effective length : 5 inches
Tensile stress area can be calculated as
A = 0.7854 ((7/8 in) - 0.9743/9)2
= 0.46 (in2)
Change of length can be calculated as
dl = (10000 lb) (5 in) / ((30 106 psi) (0.46 in2))
= 0.0036 (inches)