euh lui je l'ai lu le lien
je connais ces formules, enfin je les ai vu quand je bossais dans le vissage asservi, mais le problème c'est qu'il n'y a pas d'outil de serrage qui mesure l'allongement, c'est pour celà que l'on utilise des valeurs en rotation (couple et angle)
Remplacement coussinets de bielles m3 e36
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
Donc au final, si tu y vas petit à petit, jusqu'à avoir l'allongement souhaité, c'est tout aussi bon
edit : à ce propos, un autre lien intéressant : http://www.carcraft.com/techarticles/11 ... index.html
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
Ouai, c'est possible avec le genre d'outil présenté sur ton lien, mais ça tient de la bidouille, le ressort du comparateur n'étant pas assez taré pour maintenir l'appareil en place et il faut serrer en même temps sans que tout se casse la G.... de plus rien n'assure que le montage avec le comparateur soit en ligne (centrage côté pointe fixe, ok si trou de centrage dans tête de vis, mais côté comparateur....)
c'est parce que c'est si difficile à mettre en oeuvre en industrialisation que ces méthodes ne sont pas utilisées.
bon si quelqu'un veut fabriquer le support, pour que l'on essaie, je fourni bien sur le comparateur
digital, au Micron
et je suivrais les essais avec attention
c'est parce que c'est si difficile à mettre en oeuvre en industrialisation que ces méthodes ne sont pas utilisées.
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
Bah dans le texte du lien il précise bien que si on bouge à un moment ou a un autre, il faut tout recommencer à zéro
En industrie, je suppose que la perte en terme de temps n'est pas jouable, de plus on utilise des marges bien plus garnies que dans les moteurs en compétition.
Quand tu vois que cette technique est surtout utilisée en drag, là où les moteurs tournent parfois moins de 4h avant d'être entièrement redémontés, mais qui doivent tenir des pressions extrêmes durant la toute petite période pendant laquelle ils seront utilisés, les marges sont ridicules
(Pour ceux qui en douteraient, en drag on voit assez régulièrement les culasses dégager des moteurs)
En industrie, je suppose que la perte en terme de temps n'est pas jouable, de plus on utilise des marges bien plus garnies que dans les moteurs en compétition.
Quand tu vois que cette technique est surtout utilisée en drag, là où les moteurs tournent parfois moins de 4h avant d'être entièrement redémontés, mais qui doivent tenir des pressions extrêmes durant la toute petite période pendant laquelle ils seront utilisés, les marges sont ridicules
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Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36
plus garnies... des fois oui, moteurs agricoles, essieux de wagon, etc...
quand tu serres des vis sur des turbos GARRETT ou des paliers de rotor chez Turbomeca, pas si garni que ça
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